Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Bonne lecture et merci de vos commentaires qui me permettront de l'améliorer!

Pour lire les articles dans l'ordre chronologique, il faut commencer par "en bas" puis remonter vers le haut.

Les photos sont extraites d'un album sur Picasa, dont voici le lien:

mardi 29 septembre 2009

Dimanche 27 septembre, jour de (presque) repos au Donner Pass


Compte tenu de l'avance que j'ai prise vendredi, et du fait qu'Antoine doit être dans la soirée à San Francisco, le programme est réduit aujourd'hui.

Je pars assez tôt du motel, sur mon vélo par la route qui quitte le lac vers le nord. Après une montée sympa, quoique un peu fraiche (il doit faire une douzaine de degrés) j'arrive au Brokway Summit 2200m.
La route descend ensuite vers le nord en pente assez douce pour arriver dans une petite cuvette à 1750 m d'altitude, entourée de montagnes, et qui accueille la petite ville de Truckee, importante gare de chemin de fer sur la première ligne construite jusqu'en Californie vers 1860. La ligne en allant vers l'ouest monte le col que je vais faire, jusqu'à plus de 2100m.
La ville a un look très Far West, si on remplaçait tous les 4X4 par des chevaux et des carrioles, on y serait ! Sympa !
Là, je prends l'ancienne route qui existait avant la construction de l'I80 (voir vendredi 25) et qui monte jusqu'à Donner Pass 2170m.
A la sortie de la ville, un espace vélo (bike route) est ménagé de chaque côté de la route sur 6 ou 7 km jusqu'au début de la montée.
La route longe le Donner Lake, petit lac de fond de vallée, au bord duquel prolifèrent les chalets de vacances et les pontons de baignade. Il y a quelques vélos. On sent que nous sommes un dimanche et que c'est un parcours réputé.
Très vite un cycliste me double, nous prenons des relais et nous bavardons... Nous allons rester ensemble presque jusqu'au col. Il est assez jeune, travaille dans le cinéma à San Francisco, et a habité en Allemagne pendant trois ans... Il en a profité pour sillonner les Alpes... il évoque ainsi le Stelvio, Le Cormet de Roselend, le Galibier et quelques autres encore... Je lui parle de mon séjour, du Tioga Pass, du Sonora (il me dit ne pas l'avoir tenté, trop dur de réputation !).
Bref tout en bavardant nous avons attaqué la montée du col. La route est belle, avec bas côtés, les voitures sont, aujourd'hui, très respectueuse des vélos (il y en a de plus en plus). Comme souvent dans cette région, elle est tracée entre les bosquets de conifères et les affleurements de granite. La vue sur le lac en dessous est sympa. Le soleil a réchauffé l'atmosphère sans que ce soit excessif et la pente est honnête. J'ai de "bonnes sensations" comme disent les sportifs à la télé... C'est vrai que cette montée est vraiment sympa.

Peu avant le col, Antoine me rejoint avec la voiture. Vers 11 heures nous sommes au Donner Pass. Comme il est tôt, et qu'il fait très bon, nous décidons de pousser un peu plus loin et de voir si on trouve l'accès à l'un des cols que j'ai faits vendredi. Avec le GPS d'Antoine, nous repérons la route qui doit conduire au col: en fait c'est un mauvais chemin, jouable en VTT, mais certainement pas en vélo de route...

Le retour et la descente vers Truckee est tout aussi agréable, et nous sommes de retour au "Far West" pour midi. Nous trouvons un petit restau pour manger... c'est plutôt l'heure du brunch pour les américains, et cela nous convient tout à fait: omelette garnie, toasts...

L'après midi, alors qu'Antoine est reparti, j'en profite pour prendre un peu de repos et attaquer ce fichu blog que je prépare depuis mon arrivée et pour lequel Antoine m'a donné pas mal de conseils.

La balade de ce matin, qui faisait quand même 65 km, était vraiment bien sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire